Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé Agromousquetaires dans la cession de sa filiale Sveltic au groupe coté belge What’s Cooking?
Contexte et objectifs de l’opération
Implanté à Laillé à proximité de Rennes, Sveltic est spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés frais et surgelés. Depuis 1993, le site était une filiale d’Agromousquetaires, la branche industrielle du Groupement Mousquetaires. Avec 7 lignes de production dédiées, Sveltic fabrique une gamme de près de 300 références de plats frais et surgelés, notamment pour les marques du distributeur (MDD) des enseignes Intermarché et Netto.
En 2024, Agromousquetaires a décidé d’initier la cession de ce site dans une démarche de recentrage de la filière industrielle du Groupement vers les gammes végétales. Cette acquisition permet à l’industriel belge What’s Cooking? d’appuyer son positionnement sur le marché français et de diversifier son offre ainsi que ses savoir-faire sur les gammes traiteur.
Sveltic a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros et un EBITDA normalisé d’environ 4 millions d’euros. L’opération a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de
29 millions d’euros (debt free and cash free), extériorisant un multiple d’EBITDA supérieur à 7x (source : Communiqué de Presse What’s Cooking? du 2 avril 2025).
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Nous avons su identifier sur un marché français fortement concentré, une contrepartie capable de satisfaire les attentes de valorisation des cédants et de sécuriser l’approvisionnement des enseignes du Groupement.
A l’issue d’un processus compétitif orchestré par nos équipes, What’s Cooking?, le spécialiste belge de la fabrication de plats préparés, est apparu comme le candidat le plus complémentaire et le mieux à même de poursuivre le développement de Sveltic.
La parole à Piet SANDERS, CEO de What’s Cooking?

« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Sveltic au sein de notre famille et nous nous réjouissons à l’idée de grandir ensemble. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance et nous permettra d’élargir notre gamme de produits grâce aux délicieuses spécialités de Sveltic. Nous sommes heureux de continuer de fournir Intermarché tout en développant notre activité auprès d’autres clients ».

Ronan Lauzel débute sa carrière au sein du groupe BNP Paribas en 1998 en fusions-acquisitions à Francfort avant de rejoindre en 2000 le groupe d’exécution de BNP Paribas Corporate Finance à Paris. En 2005, il intègre l’équipe Mid-Caps du département avec des responsabilités élargies. En 2009, il devient associé au sein de Transcapital, boutique M&A indépendante spécialisée sur le secteur agroalimentaire. En janvier 2020, Ronan rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors en qualité de Directeur d'affaires au sein de son pôle Agroalimentaire dont il prend la responsabilité en 2023 en qualité de Managing Director. Ronan est diplômé de Paris-Dauphine (MSG) et de City University of New-York (MBA).
Pauline débute sa carrière en 2014 en conseil M&A au sein d'Atout Capital (boutique spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions small & mid cap pour les sociétés privées et cotées).
Elle rejoint en 2019 les équipes de Sofiprotéol, fonds d'investissement minoritaire dédié aux filières agricoles et alimentaires, filiale du groupe Avril, leader des huiles et protéines végétales à travers notamment ses marques Lesieur, Puget, Costo d'Oro et Sanders. Pauline a accompagné dans leurs financements des sociétés intervenant de l'amont des productions agricoles aux produits alimentaires de grande consommation (Limagrain Europe, Lidéa, Sodiaal, Vegini, Atelier Inové-LSDH, par exemple). Pauline rejoint le pôle Agroalimentaire de Crédit Agricole Midcap Advisors en janvier 2023 en tant que Directrice de mission, pour accompagner les dirigeants des sociétés du secteur agroalimentaire dans leurs opérations de transmission, croissance externe ou renforcement des fonds propres, en mettant à profit ses compétences sectorielles, son expérience en investissement ainsi que sa compréhension des enjeux stratégiques et de haut de bilan des industries agroalimentaires.
Pauline est diplômée de l'Université Paris-Dauphine.
Guillaume Jarcin a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages notamment en audit chez KPMG et en transactions services chez June Partners. Il rejoint les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors en tant qu’analyste M&A, à la suite de son stage de fin d’études. Il est actuellement Associate.
Guillaume est titulaire du d'un diplôme d'Etudes Supérieures en Management (DESMA) et du MSc in Finance de Grenoble Ecole Management.