Crédit Agricole Midcap Advisors a conseillé le groupe Fleuret dans la réorganisation de son capital pour lui permettre notamment de réaliser une acquisition stratégique
Contexte et objectifs de l’opération
Nous avons conseillé le groupe toulousain Fleuret, spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de conteneurs et d’outillages techniques pour les secteurs aéronautique, spatial et défense, dans (i) l’acquisition de la société B.R.C ; (ii) la réorganisation de son capital (entrée d’InnovaFonds et Bpifrance et sortie d’iXO Private Equity) afin de permettre la réalisation de cette transaction ; (iii) la levée de la dette bancaire pour financer l’opération.
Créé en 1987, le Groupe Fleuret était historiquement un fabricant de palettes et de caisses en bois. Sous l’impulsion de Nicolas LARGER, qui a repris le Groupe en 1998, Fleuret a développé une expertise dans la conception et la fabrication de solutions de transport et de manutention de pièces sensibles à destination de la filière aérospatiale et défense. En 2015, iXO PE est entré au capital du Groupe pour financer sa croissance. Antoine LARGER, arrivé au sein de Fleuret en 2020 et ayant repris avec succès la direction du groupe familial, réalise une opération de transmission intra-familiale avec l’appui d’Innovafonds et de Definvest, qui lui permettent également de financer l’opération d’acquisition de la société bretonne B.R.C.
B.R.C est spécialisé dans la conception et la production de caissons de protection pour équipements sensibles pour le secteur de la défense. Avec cette opération, Fleuret élargit son offre et renforce sa position d’acteur incontournable sur son marché. Le nouvel ensemble réalise un chiffre d’affaires combiné d’environ 20 M€, et devrait continuer sa croissance, portée par des sous-jacents de marchés bien orientés.
Notre rôle dans la réussite de l’opération
Après avoir fait converger les deux sociétés vers une valorisation d’équilibre, nous avons su identifier un duo d’investisseurs très connaisseur de l’industrie en général et de l’aero-défense en particulier, proposant une structuration optimale pour limiter la dilution des actionnaires familiaux. Dans le même temps, nous avons structuré un financement aux meilleures conditions pour financer l’opération dans sa globalité.
Ce deal met en évidence notre capacité à gérer un processus multi-dimensionnel (acquisition, réorganisation du capital, financement) dans un calendrier restreint et sur un secteur très réglementé comme celui de la Défense (B.R.C est membre de la BITD).
La parole à Antoine LARGER, CEO de Fleuret

« Cette opération marque une étape majeure dans le développement de Fleuret. En associant nos gammes de produits et notre savoir-faire complémentaires, nous construisons un groupe de référence pour accompagner la montée en puissance des filières stratégiques européennes. L’arrivée d’InnovaFonds et de Definvest (Bpifrance) à nos côtés nous donne les moyens d’accélérer cette ambition, en France et à l’international. »
