Retour à la liste des transactions

Nous avons conseillé les actionnaires de Vitaclim, fournisseur de solutions globales en génie climatique et énergétique, dans son rapprochement avec le groupe Pagès. Ce groupe a fait l’objet d’un LBO bis en juillet 2024, auprès d’un pool d’investisseurs financiers majoritaires composé de Galia Gestion, IDIA Capital Investissement, Sofilaro, et Bpifrance.

Fondée en 2007 par Tony LEVASSEUR, Vitaclim regroupe aujourd’hui 250 collaborateurs. Le groupe, dont le siège social est basé à Montpellier, s’est développé sur tout l’hexagone et une partie de l’Europe. Vitaclim dispose de 7 agences sur le territoire national. Reconnue pour son expertise en génie climatique et énergétique, l’entreprise développe des solutions sur-mesure de chauffage, climatisation, ventilation, énergies renouvelables et plomberie. 

Le groupe Pagès (140 collaborateurs, 45 M€ de CA en 2024) est spécialisé dans la conception et les travaux d’aménagement et d’agencement sur mesure d’espaces de vie recevant du public.

Vitaclim constituera le pôle Énergie du nouvel ensemble, dans lequel de nombreuses synergies seront exploitées. Les deux groupes sont des partenaires historiques aux activités complémentaires. Ils répondaient déjà régulièrement de façon conjointe à des appels d’offres auprès de clients communs.

Nous avons mené à bien un process M&A compétitif auprès de fonds d’investissements et d’acquéreurs stratégiques pendant une période de crise inédite sur le marché de la rénovation et du bâtiment. Nous avons su identifier un acquéreur pour lequel l’activité de Vitaclim était complémentaire.

image-profil
François GUILLOU
Director
arrow icon arrow icon
#fusions_acquisitions

François a rejoint Crédit Agricole Midcap Advisors début 2023 après avoir passé 5 ans au sein des équipes M&A de KPMG Corporate Finance. Préalablement, François a travaillé 15 ans en audit et advisory où il a accompagné de nombreux dirigeants d’entreprises. François a participé à la réalisation d’une quinzaine d’opérations.

image-profil
Maxence RINGWALD
Associate
arrow icon arrow icon
#fusions_acquisitions

Maxence Ringwald a eu l’opportunité de réaliser divers stages ; en analyse crédit à la Banque de France d’abord, en fusions-acquisitions ensuite, chez Crescendo Finance puis chez Allyum (Belgique). En 2021, il rejoint les équipes de Crédit Agricole Midcap Advisors en tant qu’analyste M&A, après y avoir effectué son stage de fin d’études. En 2025, il est nommé associate. Maxence est titulaire du master Ingénierie Financière de l’IAE Gustave Eiffel et a par ailleurs cumulé 3 ans d’expériences académiques et professionnelles à l’étranger.